Contexte de la Tension Diplomatique
Le Mali a récemment ordonné à l’ambassadeur de Suède de quitter son territoire dans un délai de 72 heures. Cette décision a été annoncée après des commentaires jugés hostiles par la junte malienne, émis par le ministre suédois de la coopération internationale et du commerce, Johan Forssell.
Notification Officielle au Diplomate Suédois
« Mme l’ambassadeur de Suède à Bamako convoquée au ministère des Affaires étrangères, ce vendredi 9 août 2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 heures », est-il indiqué sur le compte X du ministère malien des Affaires étrangères. Bamako a déclaré que cette action est en réponse à ce qu’elle considère comme une déclaration hostile de la part du ministre suédois.
Fin de l’Aide Suédoise au Développement
Johan Forssell avait précédemment annoncé la fin de l’aide de Stockholm au Mali. Dans son message sur X, Forssell argue qu’il est impossible pour la Suède de continuer à fournir des centaines de millions de couronnes en aide au Mali tandis que celui-ci soutient « l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine ».
La Fermeture Annoncée de l’Ambassade
En plus de ces tensions diplomatiques, la Suède prévoit également de fermer son ambassade à Bamako d’ici la fin de 2024. Ce développement intervient dans un contexte international difficile, où les relations entre le Mali et plusieurs États européens sont de plus en plus tendues.