La montée inquiétante de la nappe phréatique
Le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, a exprimé ses préoccupations sur la montée continue de la nappe phréatique à Touba. Lors d’une réunion du comité d’organisation tenue ce mardi en prélude de l’événement prévu le 24 août prochain, il a insisté sur la nécessité de solutions urgentes. En présence du ministre de l’Intérieur, le général Jean Baptiste Tine, Serigne Bass Abdou Khadre a déclaré : « La nappe continue de monter. Le Khalife général [Serigne Mountakha Mbacké] a décaissé près de 100 millions de francs CFA pour une solution sur la place où se tient la cérémonie officielle envahie par la montée de la nappe. »
Un problème écologique majeur
Les soucis environnementaux et sanitaires que subit la ville de Touba sont énormes. Une étude menée dans l’enceinte de la grande mosquée de Touba a révélé que le niveau de l’eau est à seulement 1 mètre de profondeur, soulignant l’urgence de la situation. Serigne Bass Abdou Khadre décrit la situation comme une « bombe écologique » qui nécessite une attention immédiate.
Des investissements insuffisants
Lors de son discours, il a aussi critiqué les initiatives des régimes successifs tout en notant les progrès réalisés. Il a souligné cependant que, comparés aux besoins de Touba, ces efforts restent très insuffisants. « Les régimes qui se sont succédé ont fait d’énormes progrès. Mais, c’est minime par rapport aux besoins de la ville de Touba qui connaît une population galopante. En comparaison, l’ancien régime a investi, en 12 ans, près de 2 000 milliards à Dakar. Mais à Touba, l’investissement n’a pas dépassé 115 milliards. »
Un espoir pour des mesures concrètes
Le ministre de l’Intérieur s’est engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le Magal se déroule dans « les meilleures conditions ». L’appel à l’intervention rapide et à des investissements substantiels pourrait être l’étincelle nécessaire pour apporter des changements tangibles à cette situation critique.