La Journée Mondiale contre l’Hépatite
La Journée mondiale contre l’hépatite est organisée chaque année le 28 juillet par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette date coïncide avec l’anniversaire de Baruch Samuel Blumberg, prix Nobel de médecine qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Cependant, contrairement aux autres pays, le Sénégal a célébré cette journée le lundi 29 juillet 2024.
La Situation de l’Hépatite au Sénégal
Lors de cette journée, Dr Ibrahima Sy, ministre de la Santé et de l’Action sociale, a révélé qu’au Sénégal, en 2023, plus d’un million de personnes sont des porteurs chroniques du virus de l’hépatite B et 360 000 du virus de l’hépatite C. Peu d’entre elles connaissent leur statut et un nombre insuffisant de malades sont pris en charge malgré les efforts déployés par les autorités.
Dr Sy a souligné que la lutte contre l’hépatite au Sénégal a connu des progrès considérables, entraînant une réduction drastique des taux de prévalence. Il a félicité la professeure Aminta Sall Diallo, coordonnatrice du Programme National de Lutte contre l’Hépatite, pour les efforts consentis et les résultats obtenus.
Le Plan Stratégique National
Pour lutter efficacement contre les hépatites et réduire le taux de mortalité lié à cette pathologie, un plan stratégique national a été établi, couvrant jusqu’à 2030. Ce plan exige une mobilisation accrue des fonds et un engagement communautaire. Dr Sy appelle les autorités, les entreprises et les acteurs à soutenir le programme national et à renforcer la communication.
Le représentant de l’OMS au Sénégal, Dr Jean-Marie Vianny Yameogo, a mis en avant les efforts du Sénégal, un des rares pays ayant plus de 50 ans d’expérience dans cette lutte. Il a rappelé l’engagement de l’OMS à accompagner le Sénégal dans le dépistage, l’accès aux vaccins et aux traitements nécessaires pour éliminer les hépatites d’ici 2030.